La force du Baobab

Qu'est-ce que le Baobab?

Baobab ''pain de singe''

Nom Botanique: Adansonia Digitata

Origine: Sénégal (Afrique de l'Ouest)

Couleur et Texture: Poudre blanchâtre très fine

Utilité du produit:

En médecine traditionnelle africaine, le baobab est utilisé, entre autres, pour le traitement de la dysenterie, pour réduire la fièvre, pour soulager les douleurs intestinales, pour améliorer la santé des systèmes immunitaire et digestif, ainsi que pour combattre les maladies du foie. Les recherches cliniques confirment ces remèdes maison.

La poudre de Baobab est chargée de fibres naturelles, de vitamine A, B2, B6, C, de fer, de potassium, de calcium et de magnésium. Elle contient naturellement des Oméga 3, 6, et 9. Son goût est légèrement acidulé et sucré. De plus, la poudre de baobab contient beaucoup d’antioxydants comme les acides ascorbiques, citriques, tartriques, maliques et succiniques. Elle offre aussi de la protection vitale contre les radicaux libres. En plus d'ête riche en nutriments et en minéraux essentiels, il est une excellente source de fibres qui aide à la digestion.

La Force du Baobab est dans ses racines. - Proverbe Congolais

Les données ci-dessous sont calculées selon une consommation de 36g de pulpe de Baobab

6x l'apport en vitamine C d'une Orange.

6x l'apport d'antioxydants d'une poignée de bleuets

6x l'apport en potassium d'une banane

2x le calcium d'une tasse de lait

Nous vous présentons: le Baobab

Originaire d’Afrique tropicale, le Baobab, est un arbre de la famille des bombacacées, qui est aussi appelé « arbre pharmacien » ou « arbre de vie ». Cet arbre magestueux peut atteindre 20 mètres de haut avec un tour de taille de 38 mètres. Cet arbre, non seulement beau et grand, il a aussi de nombreux bienfaits! En effet, la poudre de baobab possède des vertus insoupçonnables. L'huile de Baobab aussi c'est un petit bijou!

 

Qu'est-ce que le Baobab?

 

Le Baobab est donc un arbre originaire d’Afrique Tropicale. En Afrique, toutes les parties de l'arbre du baobab sont exploitées pour leurs vertus thérapeutiques et nutritionnelles : racines, feuilles, tronc, écorce, pulpe, graines. Il est utilisé depuis des centaine d'années dans la concoction de remèdes traditionnels africains.

La pulpe du fruit  appelée « pain de singe », possède un goût acidulé proche de nos raisins secs ou du citron.

La pulpe peut être consommée en boisson rafraîchissante et énergétique en la mélangeant dans l’eau et/ou le lait concentré, mélange appelé ''Bouye'' au Sénégal.

 

Composition Nutritionnelle du Baobab

 

La Vitamine C

 

Saviez-vous que le fruit du baobab est un des fruits les plus riches en vitamine C au monde ? En effet, la pulpe de baobab est sept fois plus riche en vitamine C qu’une orange : 100 grammes de pulpe fraîche de baobab apporte 300 mg de vitamine C, contre 40 mg seulement pour la pulpe d’orange fraîche.

 

Le Calcium

 

Consommées cuites ou séchées, les jeunes feuilles du baobab sont une grande source de calcium : 100 grammes de feuilles fraîches de baobab permettent de couvrir la totalité des besoins journaliers en calcium (de 400 à 2600 mg) soit deux fois plus que le lait. Le baobab en poudre contient un peu moins de calcium que ses feuilles. Il apporte quand même environ 288 mg de calcium, alors que l’orange (sa pulpe fraîche) en n’apporte pas moins de 40 mg par 100 grammes de pulpe…

 

La protéine

 

Le baobab peut être considéré comme une source de protéines : Pour 100 grammes de pulpe de baobab nous y retrouvons environ 2 g de protéines. Mais vous en trouverez davantage dans les graines de baobab! Ces petites billes en contiennent jusqu’à 48% de leur composition!

 

Les Fibres

 

La pulpe de Baobab est très riche en fibres avec un taux de 44%. Donc, pour 100 grammes de pulpe de baobab on compte environ 44 grammes de fibres, soit 7 fois plus que les petits pois ( 6 grammes de fibres environ par 100 grammes) !

 

 

Voici 9 bienfaits du Baobab

 

#1 Aide à lutter contre la constipation et/ou la diarrhée

La Pulpe de Baobab est très riche en fibres qui se répartissent en 50% de fibres solubles et 50% de fibres insolubles. Avec toutes ces fibres, le baobab participe activement à la régulation du transit intestinal. Il lutte ainsi contre la constipation mais aussi contre la diarrhée, en apportant largement de quoi combler les besoins journaliers avec 100 grammes. Alors nous pouvons dire BYE-BYE Gastro et tourista!

 

#2 Une bonne source d’énergie 

Le baobab est recommandé lorsque vous êtes en convalescence, ainsi que lors d’activités sportives pour ses capacités de récupération rapides. Vous êtes un grand sportif ou un coureur de marathon? Le Baobab est le supplément idéal pour vous!

 

#3 Réduit les risques de carences alimentaire 

Le Baobab est un aliment très riche en nutriments. Il est notamment très apprécié en Afrique pour ses capacités à prévenir les carences nutritionnelles et à lutter contre la dénutrition, puisque le baobab regorge de fibres, de vitamines C, A, B1, B2 et de minéraux essentiels comme le calcium, le potassium, le fer et le manganèse.

 

#4 Il est Antioxydant

Le baobab est riche en vitamine C qui est elle-même connue pour son pouvoir antioxydant : le baobab a donc le pouvoir d’empêcher les réactions néfastes provoquées par les radicaux libres en protégeant nos cellules du vieillissement et du développement de maladies en nous protégeant des infections.

 

#5 Un précieux allié contre la faim

Les graines de baobab sont riches en acides gras oléique (qui participe au maintien du bon cholestérol et qui favorise le sentiment de satiété), et linoléique (oméga 6) .

#6 Réduit le « mauvais » cholestérol 

Grace à son apport en fibres conséquent, la pulpe du fruit du baobab aide à réduire le taux de cholestérol en limitant son assimilation dans l’organisme.

 

#7 Bon pour les os !

Grâce à sa richesse en calcium, mais aussi en fer, le baobab joue un rôle important dans la solidité et la rigidité de l’os, de l’émail dentaire. Il aurait également un rôle intéressant dans la coagulation sanguine, la contraction musculaire et participe au bon fonctionnement du système nerveux.

 

#7 Excellent pour les cheveux

L'huile de Baobab contient différents acides gras ainsi que des vitamines qui améliorent l'élasticité du cheveu et encourage la régénération des cellules donc à ce que le cheveux pousse plus vite. Alors cheveux lisses ou cheveux Afro, l'huile de Baobab est votre allié!

 

#8 Un cicatrisant naturel 

Enfin, grâce à la vitamine C qui accélère la cicatrisation et aide à l’absorption du fer contenu dans les végétaux, et grâce à la Vitamine B2 qui intervient sur la réparation des tissus, le baobab possède de puissantes capacités cicatrisantes. Exzema ou peau sèche? L'huile de Baobab est faite pour vous!